Les djihadistes sont aux portes de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak située à 30 kilomètres à l’est de Mossoul, dont ils ont pris le contrôle dans la nuit de lundi à mardi.
Après la prise de contrôle de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, les rebelles conduits par les djihadistes de l’Etat islamique d’Irak au Levant (EIIL) renforcent leur emprise sur la province de Ninive, dont ils revendiquaient mercredi la prise de contrôle totale. Dans cette zone disputée entre le Kurdistan autonome et l’Etat central de Baghdad, la ville chrétienne de Qaraqosh se trouve directement menacée par l’offensive des insurgés sunnites.
La situation exacte à Qaraqosh, composée à 95% de syriaques catholiques, fait l’objet d’informations contradictoires. […]
«Souhaitons que Qaraqosh reste une zone sanctuarisée, et que les autorités viennent en aide aux dizaines de milliers de réfugiés dans le dénuement le plus complet. Une occupation de Qaraqosh par les insurgés serait catastrophique, car elle provoquerait une nouvelle exode massive des chrétiens.»