La cour d’assises devra établir si Othmane B. a voulu par fanatisme religieux venger le meurtre d’un tunisien dans les Hauts-de-Rouen en 2008.
La cour d’assises de Seine-Maritime juge un ancien détenu de la prison de Rouen. Il comparait pour la tentative d’assassinat d’un co-détenu en janvier 2012 durant la promenade. L’accusé proclamait en détention son adhésion à l’islamisme radical et à Ben Laden.
Un dimanche de janvier, alors qu’il jouait à la belote sous un préau de la prison lors de la promenade, Grégory B. a été frappé à la gorge par Othmane. L’accusé a brandi une arme artisanale ( faite avec une lame de rasoir). Il poursuivra sa victime blessée pour tenter de l’atteindre à nouveau. Ce sont d’autres détenus qui s’interposeront et stopperont l’agression.
Un acte soudain. Les témoignages établissent que la victime et l’accusé ne se fréquentaient pas, même s’ils étaient dans la même prison. Un témoin de la scène, détenu à l’époque, déclare ” après, il nous a expliqué que la victime avait tué un frère musulman, un tunisien”
Un détenu qui lançait des appels à la prière dans les coursives de la prison et louait Ben Laden
Un officier de la maison d’arrêt de Rouen a décrit l’engagement religieux de l’accusé. “Il faisait les appels à la prière dans les coursives et par les fenêtres”. Il couvrait les murs de sa cellule d’inscriptions en arabe. Othmane B. appelait à l’engagement jihadiste. […]