Cela risque d’être la déclaration choc du week-end, mais Guy Bedos est coutumier du fait. Au cours d’une interview, l’humoriste a comparé l’avancée du Front National de Marine Le Pen à celui du parti nazi d’Adolf Hitler. « Ce n’est même plus de la démagogie, c’est pire que ça… », précise Guy Bedos.
L’humoriste qui explique être toujours un homme de gauche « et je le demeurerai jusqu’à la fin de mes jours », regarde surtout avec inquiétude l’avancée du Front National en France. Sans surprise Guy Bedos est attristé par le succès du parti de Marine Le Pen aux éléctions européennes et n’hésite donc pas à comparer cette montée en puissance à la percée d’Adolf Hitler en Allemagne au mileu des années 20. « Déjà, si j’apprenais que mes enfants ont un jour voté pour ce parti et étaient devenus «réacs», je les verrais moins, c’est tout… Bon, de ce côté-là, je ne suis pas trop inquiet. Mais moi qui suis depuis toujours viscéralement antiraciste, moi qui ai joué Hitler sur scène dans «La résistible ascension d’Arturo Ui» de Bertolt Brecht, je dis très sérieusement qu’il devrait y avoir, comme il existe un permis de conduite, un permis de vote avec un petit examen. Parce que, quand je regarde ce qui se passe en France en ce moment, j’ai honte. Parce que Marine Le Pen ne va pas s’arrêter là. Entre les scandales de la droite et les maladresses de François Hollande et des siens, on est en train de lui faire une autoroute, à cette Marine… On sait bien que son discours économique ne tient pas la route, mais comme Hitler en Allemagne dans les années 1920, elle fait croire qu’on résoudra la crise en virant les étrangers, les Noirs et les Arabes. Ce n’est même plus de la démagogie, c’est pire que ça… »
Des déclarations qui devraient forcément faire réagir le Front National récemment attaqué par Patrick Bruel ou Yannick Noah. Guy Bedos pour sa part a été surnommé il y a peu par Jean-Marie Le Pen « le vieux bedoche » et faisait partie de la fameuse « fournée » polémique de l’ancien père de Marine Le Pen