Le Senterpartiet rejoint les deux partis coalisés de gouvernement pour former une majorité favorable à une interdiction nationale de la mendicité en 2015.
« Le Parlement a demandé au gouvernement de présenter une proposition d’interdiction de la mendicité. Il est prévu qu’elle prenne effet avant l’été 2015 », déclare Ulf Leirstein, porte-parole du Parti du progrès.
Le Parti conservateur (Høyre), le Parti du progrès et le Parti du centre présenteront une solution en deux étapes, par laquelle les communes qui le souhaitent pourront appliquer une interdiction locale dès 2014. Cependant, cela ne représentera qu’une solution de court terme avant que la mendicité ne soit interdite au niveau national.
« Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation de la mendicité agressive. La police a eu fort à faire avec le crime organisé associé aux groupes de mendiants, et c’est une bonne chose qu’il y ait désormais une majorité gouvernementale qui soutienne l’interdiction au niveau local », déclare Leirstein.
Sunniva Ørstavik, médiatrice pour l’égalité des genres et contre la discrimination, critique la proposition gouvernementale : « Il est évident que cette interdiction vise les populations roms qui viennent en Norvège. Cela constitue une discrimination ethnique », déclare Ørstavik au journal Aftenposten. […]
Merci à JYF