Expliquer une découverte scientifique importante mais compliquée à une assistance et la captiver en quelques minutes, c’est ce qu’a réussi une biologiste de l’université de Strasbourg. Elle a remporté, mardi 10 juin au soir à Paris, le concours de vulgarisation scientifique du CNRS et de la Conférence des présidents d’universités baptisé “Ma thèse en 180 secondes”.
Cette compétition a pour objectif de mettre sous les projecteurs les acteurs de la recherche de demain. Pas moins de 23 universités et communautés d’universités participent au concours. Marie-Charlotte Morin, a remporté la finale nationale avec une présentation simple et drôle d’un processus qu’elle a repéré chez un ver
Elle résume ainsi sa thèse : “une cellule du rectum d’un ver qui veut changer d’identité. Un phénomène extraordinaire qui m’a captivé tout de suite: dans le rectum du ver, il y a une cellule qui doit avoir une crise identitaire de fou et qui doit en avoir vraiment marre de sa condition rectale, et avoir envie de devenir un neurone“, explique-t-elle en préambule de sa présentation.
Le rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans est un phénomène étonnant donc, mais très prometteur puisqu’en en décryptant les mécanismes, il laisse entrevoir des avancées intéressantes pour l’homme, notamment concernant la maladie d’Alzheimer. La finale internationale de ce concours se déroulera les 24 et 25 septembre 2014 au Québec.