Addendum 17/06/14
Deux sans-papiers qui avaient aidé à sauver plusieurs personnes lors de l’incendie ayant fait trois morts, début juin à Aubervilliers, ont été régularisés aujourd’hui à titre exceptionnel par la préfecture de Seine-Saint-Denis, en récompense de leur bravoure.
Ces deux colocataires, qui habitaient l’immeuble qui a pris feu le 7 juin, ont reçu des récépissés de la préfecture dans l’attente de la fabrication d’un titre de séjour d’un an, renouvelable trois fois, a précisé un porte-parole de la préfecture. Mohssen Oukassi, l’un des deux sans-papiers régularisés, s’est dit ravi. “Maintenant, je vais soigner ma jambe”, brûlée dans l’incendie, puis “chercher du travail” déclaré, a expliqué à l’AFP ce Tunisien de 27 ans. Originaire de Bizerte (nord), ce soudeur mécanicien raconte être arrivé en avril 2013 en France, après un passage par l’Espagne puis l’Allemagne, et y être resté à l’expiration de son visa. […]
11/06/14 :
Mossen, un sans-papiers tunisien de 26 ans qui a sauvé plusieurs personnes samedi de l’incendie à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pourrait être régularisé rapidement, selon L’Express. Le drame a fait trois morts. Deux femmes, dont une enceinte, se sont jetées dans le vide pour échapper aux flammes. Le mari de cette dernière a succombé à ses blessures lundi soir.
Le cabinet du préfet a indiqué à l’hebdomadaire français avoir lancé une “procédure accélérée” pour Mossen et “quelques autres habitants qui ont fait acte d’une formidable bravoure”. […]
Selon l’Express, Mossen et quelques autres personnes en situation irrégulière pourraient obtenir un titre de séjour “d’ici à quelques semaines” et devraient être reçus “rapidement”. Il est en revanche encore trop tôt pour connaître le type de papiers qu’ils recevront, explique le cabinet.
__________________________
Pour la préfecture, l’équation n’est pas simple. Il s’agit de trouver un logement pour près de cent personnes, dont une bonne partie ne parle pas français et n’est pas en règle. En attendant, le gymnase Manouchian est ouvert aux victimes. “On ne refuse aucune famille qui fait partie du bâtiment C [lieu de l’incendie], précise-t-on à la mairie d’Aubervilliers. Si leur logement est inaccessible, les victimes sont systématiquement prises en charge dans le gymnase.”
Les GG de RMC abordent cet incendie criminel perpétré à Aubervilliers par des voyous de 10 et 12 ans. Un auditeur qui connait bien le quartier fustige l’insécurité qui y règne. Vent de panique chez Didier Giraud, Jacques Maillot et Pascal Perri.
“Dans l’immeuble, un tiers c’est des sans papiers, un tiers c’est des squatteurs, un tiers c’est des familles nombreuses. […] Les gamins, moi je les aurais fusillés. Parce que c’est pas des gamins ! Pour vous c’est des gamins de 12 ans, mais c’est pas des gamins ! Aucun respect ! Moi je vais souvent là-bas, c’est pas vous qui vivez là-bas. C’est eux qui volent !” – Mounir
Pascal Perri : Mounir, vous voyez deux gamins de 13 ans contre un mur avec un peloton d’exécution ? On ne vit pas dans le même pays !
Mounir : On donne une arme à ce gamin-là, s’il veut vous tuer, il vous tuera !