Fdesouche

Nouvelle carte de la pauvreté : l’exemple de Guéret, dans la Creuse

En faisant entrer des “territoires périphériques” dans la nouvelle carte de la pauvreté, le gouvernement adresse un message aux “petits blancs” tentés par le vote FN ou l’abstention, estime le géographe Christophe Guilluy, auteur de Fractures françaises.

Yahoo


La carte de la pauvreté détermine les communes éligibles à des aides de l’Etat consacrées aux zones urbaines fragiles. Elle a été établie en fonction du revenu moyen des habitants et concerne désormais 1.300 quartiers dans 700 communes.

Le Nord ou la banlieue parisienne restent sans surprise sur la nouvelle carte de la pauvreté, publiée mardi par le gouvernement. Mais des poches en zones rurales apparaissent sur cette liste de communes éligibles à des aides spécifiques de l’Etat.

Le gouvernement avait décidé d’un critère unique de sélection: le revenu des habitants. Sur cette base, la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem présente mardi la liste des 1.300 quartiers, situés dans 700 communes, qui continueront de bénéficier de ces crédits.

> 300 communes sortent du dispositif

• Un choix en fonction des revenus. Ont été retenues les zones où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11.250 euros par an, soit 60% du revenu médian national (avec une pondération selon le niveau de vie dans l’agglomération).

• Jusqu’à présent. La politique de la Ville avait fini par concerner 2.500 quartiers situés dans 900 communes.

• Les communes qui sortent. 300 communes sortent du dispositif. Un certain nombre se situent dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi en Seine-Maritime (Le Grand-Quevilly, Yvetot), dans les Hauts-de-Seine (Bourg-la-Reine, Sceaux, Rueil-Malmaison), le Rhône (Ecully, Caluire), en Savoie (près de Chambéry), dans la Drôme.

 

BFM

Fdesouche sur les réseaux sociaux