Fdesouche

Charles Gounod est un compositeur français né le 17 juin 1818 à Paris (ancien 11e arrondissement) et mort le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud (Seine-et-Oise).

Né d’un père peintre et d’une mère professeur de piano, il effectue dans sa jeunesse des voyages à l’étranger (Italie, Allemagne) avant de se diriger vers une carrière sacerdotale. Après les journées révolutionnaires de 1848, il renonce à l’état ecclésiastique pour se consacrer définitivement à la musique. Sa première grande oeuvre, Sapho, est présentée en 1851.

En 1859, Faust, opéra en cinq actes inspiré de l’oeuvre de Goethe, connaît un grand succès avec plus de 200 représentations. Il compose de nombreux autres opéras tout au long de sa vie ainsi que des chants et de la musique religieuse. Politiquement, il se montre à l’époque plutôt impérialiste et compose Vive l’Empereur, chant national destiné à devenir l’hymne officiel du Second Empire. En 1870, suite au renversement de l’Empire le 4 septembre, il part pour l’Angleterre et ne regagne la France qu’en 1874.

Fdesouche sur les réseaux sociaux