Les industriels de la charcuterie ont connu la “pire crise de leur histoire” en 2013, avec suppressions d’emplois et baisse de la production.
Seule la consommation reste quasi-stable (-0,4%). Les ventes aux particuliers augmentent même de 1,2%, mais la consommation hors-domicile chute de 4,7%. “Nous connaissons vraiment un coup de frein, c’est la pire crise de notre histoire”, a commenté auprès de l’AFP Robert Volut, président de la Fict, à l’occasion du bilan annuel du secteur.
“Le bannissement de la charcuterie en restauration collective pour des raisons confessionnelles ces trois/quatre dernières années pèse et on n’arrive pas à redresser la barre”, commente Robert Volut. L’année en cours ne s’annonce pas meilleure, prévient-il, surtout si la guerre des prix dans la grande distribution continue ainsi.
Le décompte est simple, illustre Robert Volut: depuis 10 ans, les prix de la viande de porc ont augmenté de 28%, ceux des produits transformés vendus à la grande distribution de 7% et le prix de vente aux consommateurs par la grande distribution de 14%….