Fdesouche

Il était signalé à risque par les forces de l’ordre. Hors du terrain, le match Belgique-Algérie a malheureusement tenu ses promesses. Selon nos informations, 18 interpellations ont eu lieu mardi soir dans la foulée de la défaite des «Fennecs», battus 2-1 par les «Diables rouge» au Brésil.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des incidents ont ainsi eu lieu dans une dizaine de villes. Les services de sécurité publique ont enregistré essentiellement des feux de poubelles et des caillassages. Aucun blessé n’a cependant été à déplorer.

Les tensions les plus importantes ont été enregistrées dans l’agglomération lyonnaise, notamment dans les 3eme et 7eme arrondissements, où un bus a eu les vitres brisées, ainsi qu’à Vaulx-en-Velin, où plus d’une centaine de policiers ont dû être mobilisés. Autant de supporteurs s’étaient rassemblés dans la cité du Mas-du-Taureau, où ils s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des tirs de mortiers et de divers projectiles, les policiers répliquant à coups de flashball. Deux des émeutiers présumés ont pu être interpellés.

A Saint-Fons, dans la banlieue lyonnaise, une voiture a été brûlée, les pompiers intervenant sur l’incendie étant eux-mêmes pris à partie. A Albi (Tarn), c’est un dépanneur qui a fait les frais de la vindict des supporters frustrés. Touché à la tête par un projectile, il n’a été que légèrement blessé.

Dans cette même ville, un équipage de la brigade anti-criminalité a lui-aussi été visé, le véhicule étant dégradé. Ailleurs en France, une centaine de policiers ont dû être mobilisés à Longwy (Meurthe-et-Moselle) pour contenir une foule hostile de 150 personnes.

A Lille, des fans de l’Algérie s’en sont pris… à un supporter belge circulant à vélo, qui a réussi à prendre la fuite après avoir été touché par divers jets d’objets.

A Haumont, toujours dans le Nord, c’est cette fois un supporter belge passablement aviné qui a été mis hors d’état de nuire après avoir menacé plusieurs porteurs de drapeaux algériens avec une arme automatique. Enfin à Grenoble (Isère), des policiers intervenant dans le cadre du tapage nocturne d’une bande de supporteurs algériens ont été accueillis à coups de projectiles lancés des balcons.

Le Parisien

 

Maubeuge: des poubelles brûlées rue d’Hautmont en marge du match Belgique-Algérie

Les pompiers ont dû intervenir mardi soir, rue d’Hautmont à Maubeuge, alors que des individus ont mis le feu à plusieurs poubelles. Quatre mineurs ont été interpellés […] mardi vers 21 heures dans le quartier de Sous-le-Bois […] mais vu leur jeune âge, ils ont été remis en liberté rapidement, et s’en sortent avec un bon rappel à l’ordre. Le reste de la nuit a été calme.

La Voix du Nord

 

Clamart (92) : jets de pierre et mortiers tirés après la défaite algérienne.

Lyon :

Huit interpellations après le match Belgique-Algérie

De nombreux supporters de l’Algérie se sont rassemblés ce mardi soir dans différents lieux de l’agglomération à la fin du match. Environ 200 personnes se sont massées place Gabriel-Péri (Lyon 7e). Contenus par les policiers à la Guillotière, ils n’ont pu traverser le Rhône et rallier la Presqu’île. Certains individus ont profité de la cohue pour dégrader des voitures, commettre des vols à l’intérieur, jeter des projectiles sur les forces de l’ordre et entraver la circulation. Cinq supporters portant le maillot de leur équipe ont été interpellés à Lyon. Des rassemblements ont également eu lieu à Vaulx-en-Velin et Saint-Fons où trois individus ont été arrêtés pour jets de pierres en direction des policiers, outrages ou port d’armes.

Le Progrès

Paris :

  Les vitres du bus brisées par des supporters déçus à Creil Un bus du STAC (service des transports de l’agglomération creillois) a été victime de jets de pierre, vers 20 heures, ce mardi soir, dans le quartier de la Cavée, à Creil. Il s’agirait de supporteurs déçus qui auraient brisé les vitres du car après la défaite de l’Algérie (2 buts à 1 contre la Belgique) lors de son premier match de la Coupe du monde football, ce mardi en fin d’après-midi. Le Parisien   Charleroi (Belgique) :  la police intervient pour séparer les supporters belges et algériens La retransmission du match de Coupe du Monde Belgique – Algérie a quelque peu dégénéré, Place du Manège, à Charleroi. La police a dû intervenir pour séparer quelques supporters des deux camps. Source   Barbès :


17/06/14

Marseille :

Des médiateurs dans les bars. Dans la cité phocéenne, des médiateurs seront déployés pour canaliser la foule dans le secteur de la Canebière et du Vieux-Port. Reconnaissables à leur tee-shirts siglés “Le centre-ville fête le foot”, ils sillonneront les rues de bars en bars. “Il faut qu’il y ait une euphorie mais pas de débordements. Le sport, c’est une fête. Inch’allah, ça se passera bien”, positive Linda, l’une des médiatrices, interrogée par Europe 1.

Europe 1

 

 

 

16/06/14

La ville de Roubaix met en place un dispositif de prévention mardi soir pour la coupe du monde alors que les bleus ne jouent pas ?

Fdesouche sur les réseaux sociaux