Sihem Souid, membre du cabinet de Christiane Taubira, se réjouit du début de parcours de l’équipe de France en Coupe du monde, et du soutien de toute une nation à une équipe métissée.
Didier Deschamps n’est pas néo-colonialiste, il n’a pas choisi ses joueurs pour leurs noms mais pour leurs talents et leurs compétences.
De par le monde, les Français se sont mobilisés pour soutenir notre équipe nationale lors de son premier match contre la formation du Honduras, petite équipe qui ne démérite pas. […]
France-Honduras était un match à risque, la France a gagné face à cette petite équipe sud-américaine et tout le monde s’en réjouit ! Certes, mais puis-je jeter un pavé dans la mare ou plutôt un petit caillou dans l’eau en vous posant une question ? Quelle aurait été la réaction des bien-pensants à un match nul ou, pire, à une défaite de la France ? Une équipe trop payée et trop métissée. Ce soir-là, en buvant mon café, des propos m’ont interpellée, j’ai tendu l’oreille : «Ce n’est pas l’équipe de France, c’est l’équipe d’Afrique, ça !»
Certains enfants, issus de certaines vagues d’immigration, ont toujours su qu’ils devraient en faire plus pour s’insérer, si ce n’est pas juste, cela reste vrai. La vérité dérange ? Eh bien, ce n’est pas grave : voyez vous-même qui a inscrit les buts ! […]