«Nous avons pu mobiliser de l’énergie pour la Fête de la musique justement parce que nous n’avons pas participé à Musique Métisses », explique Véronique Bamas, co présidente de la Maison des peuples et de la paix.
En plus des concerts régulièrement organisés sur la place Hergé par l’association, l’offre va, cette année s’étoffer puisque la Fête des diversités vient se rajouter.
De 11 à 16 heures, le public pourra ainsi découvrir l’exposition « La diversité, une richesse inépuisable ». Composée de cinq planches qui exploitent de façon positive les différences entre chacun (sexe, croyance, culture…), l’exposition sera animée par des membres de la MPP.
En tout, près de 50 bénévoles sont mobilisés sur cette journée du 21 juin. Ils animeront également des modulothèques : jeux pédagogiques fabriqués avec l’aide de l’association Les Petits débrouillards et qui apprennent à dépasser certains préjugés, notamment sur l’immigration. « Par exemple, l’un des jeux invite à placer, par millions, les migrants de grandes zones géographiques. On se rend compte dans les solutions que la plupart reste dans leur territoire, explique Bruno Vallade, responsable de la MPP. En Afrique, par exemple, la grande majorité des migrants vont vers les pays limitrophes. Cela permet de casser certains préjugés. » Les jeux sont accessibles à partir de 12 ans.
À 16 heures, place à la musique avec un flash mob en chansons des membres de l’association qui reprendront des grands classiques avec des paroles revisitées. Les textes seront distribués au public pour que tout le monde participe. L’animation durera environ quinze minutes avec, notamment, une reprise des « Champs Élysées » de Joe Dassin sur le mariage pour tous ou encore « Les Petits Papiers » qui deviendront « Les Sans papiers. »e […]