Le directeur de la police de l’air à l’aéroport d’Orly affirme que des Français partent tous les jours vers la Turquie en vue de rejoindre la Syrie.
“Sur les vols vers la Turquie, nous avons presque à chaque fois des signalements de personnes motivées par le jihad”, révèle à RTL Pierre Henri Digeon, le directeur de la Police de l’air et des frontières de l’aéroport d’Orly.
“La problématique est réelle et elle ne s’est pas tarie, affirme-t-il. Cela peut représenter deux ou trois personnes par jour.”
L’aéroport d’Orly est la principale porte de sortie pour les candidats français au jihad, qui empruntent les vols low-cost pour la Turquie, avant de rejoindre la Syrie.
“On les détecte souvent parce qu’ils n’ont qu’un billet simple, explique Pierre Henri Digeon. Ils n’ont pas beaucoup d’argent et la durée du séjour est indéfinie.”
Mais tous ces candidats présumés au jihad ne sont pas interceptés pour autant. Ceux qui n’ont pas commis de délit en France, par exemple recruter ou inciter au terrorisme, sont simplement interrogés et signalés afin d’être repérés au retour. Les mineurs, sur lesquels l’attention est maximale, sont quant à eux remis à leur parents.