Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a annoncé vendredi avoir envoyé aux écoles une directive pour définir les tenues interdites dans les établissements scolaires.
L’objectif est de garantir la neutralité des écoles, tout en communiquant une tolérance entre les différentes religions», a indiqué vendredi, Claude Meisch, lors du Conseil de gouvernement. Le ministre (DP) de l’Éducation nationale a expliqué avoir envoyé une directive aux établissements scolaires publics précisant les vêtements qui ne seraient plus tolérés dans les écoles.
Dans les établissements publics, le voile restera autorisé pour les élèves, mais pas pour les enseignants, car «l’école et les professeurs ne pourront plus véhiculer de messages religieux». Et personne ne sera autorisé à «se voiler complètement son visage de manière à dissimuler l’identité de la personne». Une disposition qui vise le niqab. Selon le ministre, «une demi-douzaine d’écoles sont amenées chaque année à s’interroger sur le port du voile de la part d’une élève».
Le Premier ministre Xavier Bettel a pourtant précisé que «le gouvernement n’a rien contre la religion». Néanmoins, il est nécessaire d’établir certaines règles. «Il n’est par exemple pas acceptable que certaines familles refusent que leurs filles reçoivent des enseignements de la part d’un homme», a précisé Bettel. Le gouvernement fait parallèlement un pas vers les élèves croyants, qui pourront désormais s’absenter pour des raisons religieuses. Par exemple lors de la célébration d’un événement officiel. Le gouvernement n’a pas établi de sanctions pour les élèves qui ne respecteraient pas les nouvelles règles.