[extraits] Frédéric Chauvaud, historien. Interview sur le lynchage d’un Rom et la sécurité en France
« En France, il est extrêmement rare d’entendre un discours prônant la justice privée au prétexte que la police ou la gendarmerie ne ferait pas son travail. On trouve ce type de discours aux Etats-Unis, ou dans certaines régions en Angleterre, mais ce n’est pas le cas en France, si l’on fait abstraction des périodes troublées.
Nous avons une tradition très centralisée de la police : dès l’Ancien Régime, elle est en place. Elle est renforcée et restructurée sous le Premier Empire, avec la constitution de réseaux d’indicateurs, etc.
Dans les discours, on accuse surtout la police d’être trop musclée, rarement d’être laxiste, de ne pas aller jusqu’au bout de ses tâches.
Le discours sécuritaire est flou, il n’est pas construit.
On en reste à des accusations comme : « On n’a rien fait contre le pic de vols », « les Roms sont protégés » et autres fantasmes…
Le débat sur la sécurité des biens et des personnes, apparu depuis une quinzaine d’années, accompagne la crise économique, un peu comme il l’avait fait à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, quand on feuilletonnait les faits divers et qu’on parlait d’une « crise de la répression ». Mais on n’a pas vu apparaître de milices privées : c’est arrivé quasiment jamais.
Lire plus Rue 89