Trop c’est trop ! Les dernières incursions de gens du voyage à Seclin, Chemy et Noyelles se sont accompagnées d’actes de délinquance, de dégradations et de nuisances multiples dont la facture financière s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Extrait du courrier des maires adressé au représentant de l’État : « Depuis environ un an, les installations sauvages de caravanes de gens du voyage, accompagnées de dégradations et nombreux actes de délinquance et/ou de violence, se multiplient. Quand un campement illégal est évacué, il s’installe dans la commune voisine, et c’est un circuit sans fin qui recommence, au point d’occuper une grande partie du temps, pourtant très précieux, des policiers du commissariat de Wattignies, et des agents de nos communes. Aujourd’hui, c’est l’exaspération qui domine au sein de nos populations, et nous ne pouvons plus garantir ni l’ordre, ni la tranquillité publique. »
[..] Cet extrait du courrier adressé au préfet n’émane pas d’élus souhaitant « stigmatiser » ou « faire prospérer la haine », mais de maires de tous bords (Seclin, Lesquin, Wattignies, Templemars, Vendeville, Chemy, Noyelles-les-Seclin) exaspérés par l’attitude de groupes de gens du voyage qui déferlent sur les communes depuis plusieurs mois et vandalisent les espaces publics dans une impunité totale. […]Certains maires ont notamment évoqué la possibilité de saisir les véhicules des groupes ayant commis des dégradations. Ce courrier place le préfet et le procureur face à leurs responsabilités, et se veut aussi une forme d’avertissement : « Le comportement inadmissible de certains groupes de gens du voyage provoque une montée inquiétante de rejet, voire de haine, de la part des habitants de nos communes à l’encontre des gens du voyage. » Des mesures sont attendues, et vite.
Un représentant de familles de gens du voyage envisage de porter plainte contre les maires du Nord n’appliquant pas la loi Besson. Cette loi contraint les communes de plus de 5000 habitants à mettre en place des aires d’accueil. […]