Fdesouche

Sanal Farouk s’est rendu hier après-midi à Eurexpo pour la rencontre organisée par l’Union des démocrates turcs européens (UETD). Officiellement, il ne s’agit pas d’un meeting. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan ne s’est pas déclaré candidat.

Qu’importe les deux heures de retard, celui qui est déjà favori sans s’être déclaré sait qu’il peut compter sur des voix parmi les 150 000 membres de la communauté en Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne (dont la moitié binationaux).

«En réalité, personne n’est dupe» admet un journaliste turc sur place. Impressionnant service d’ordre, drapeaux turcs, écrans géants, slogans, chansons et chauffeurs de salle, l’ambiance est bien celle d’une campagne électorale.

Le député Ali Turan joue les animateurs, citant les propos des opposants à Erdogan, avec des pauses pour appeler les huées – au rendez-vous d’un public conquis. Environ 20000 personnes selon les organisateurs, beaucoup d’hommes au premier rang, des femmes portant foulard pour la plupart.

Pour ceux qui se sont déplacés hier les jeux sont faits : «c’est notre prochain président» assure Ali.

En attendant les élections du 10 au 24 août, le charismatique premier ministre poursuit sa tournée des capitales européennes.

le Progrès (Merci à lotus)

Fdesouche sur les réseaux sociaux