L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy précise un peu plus dans les colonnes du Journal du dimanche les contours et motivations de son éventuel retour en politique.
Nicolas Sarkozy, qui a reçu les journalistes du JDD à Paris, indique : « Je ne suis pas décidé à laisser la France dans un tête-à-tête entre le Front national et le PS. »
Il ajoute : «On se demande jusqu’où M. Hollande va abaisser le pays. »
Enfin, à propos de la crise que traverse l’UMP, il assène : «Ma famille politique est en train de se dévorer.» Selon Le JDD, le retour de l’ancien chef de l’État passera donc par la prise de la présidence de l’UMP. Dans Le Figaro Magazine de ce week-end, on peut lire que l’ancien chef de l’État «entend réinventer le modèle démocratique français. Notre façon de faire de la politique, l’organisation des formation et les idées». Pour cela, il souhaite un «fonctionnement décentralisé» et une ouverture à la société civile et aux réseaux sociaux.
Sur ce dernier point, il précise au JDD : « J’ai un million d’amis sur Facebook, je compte bien m’en servir. En plus, ça coûte zéro centime. Une nouvelle campagne semble déjà lancée.