Fdesouche

L’écrivain Marek Halter né à Varsovie, naturalisé en 1980, demande aux juifs de ne pas quitter la France dans une tribune publiée par Le Monde.

Mes amis, mes frères, j’apprends qu’un grand nombre d’entre vous veut quitter la France. Les uns pour Israël, d’autres pour le Canada – à cause de la langue – d’autres encore, les séfarades notamment, pour l’Espagne où le Gouvernement a promis la citoyenneté aux descendants des Juifs expulsés par les rois catholiques en 1492.

La France est un pays où les juifs vivent depuis plus de deux mille ans. Depuis l’époque romaine. Les juifs étaient les sujets des rois quand les Normands n’étaient pas encore français.

La raison de ce départ massif, je la connais : l’anti-judaïsme. Je préfère le mot « anti-judaïsme » à « antisémitisme », les musulmans dans leur majorité étant eux aussi sémites. Il est vrai que l’anti-judaïsme en France est aujourd’hui virulent. Plus de cinq cents plaintes ont été déposées depuis le début de l’année. Et combien n’ont pas enregistré les agressions physiques ou verbales subies, découragés par les tracasseries administratives !

Goethe, le grand poète allemand, disait que «les juifs sont le thermomètre du degré d’humanité de l’humanité». Et nos sondeurs oublient ces temps-ci de le consulter.

Pris en tenaille entre, d’une part, des quartiers à l’abandon où des chômeurs désespérés, jeunes pour la plupart, répondent aux appels de l’extrême droite et voient dans le juif «cet étranger qui mange notre pain » et, d’autre part, des agglomérations où s’amassent des Français d’origine musulmane pour qui, souvent, les juifs sont des sionistes, supports d’Israël à qui l’on doit faire la guerre, vous vivez un cauchemar quotidien. Vous avez peur de sortir, d’envoyer vos enfants à l’école. Vos boutiques, vos maisons, sont taguées, dégradées. Vos voitures brûlées, vos cimetières profanés. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux