Le journal du dimanche a publié une tribune reflétant l’opinion de plusieurs personnalités comme Hervé Bourges, Leila Kaddour-Boudadi, Pascale Colisson et d’autres membres de l’Observatoire de la Diversité du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur “La diversité dans les médias : Changer les représentations et les pratiques”.
L’enjeu de cette publication ? Changer la vision des médias français sur la diversité culturelle qui existe dans le monde. “Ainsi, l’Observatoire de la Diversité du CSA, dont nous sommes membres, s’emploie à convaincre les acteurs médiatiques d’agir résolument en faveur de la diversité, pour une visibilité accrue dans le contenu des programmes et par la promotion des talents qui en sont issus au sein des entreprises concernées”.
Placer la lutte contre la discrimination en priorité sur l’agenda politique
Le problème pointé dans cette tribune est la méfiance à l’égard de “l’autre” provenant des conflits tragiques qui éclatent aux quatre coins du monde. Arabe, juif, rom, musulman, noir, tous sont concernés par cette défiance.
Les résultats des élections européennes montre qu’il y a un “essoufflement de [notre] capacité collective à entrer dans l’ère de la diversité”. (…)