[extraits] La Région Ile de France et le Réseau Education Sans Frontières, organisent, avec le soutien actif des syndicats de lycéens, les Assises Régionales du lycéen et de la lycéenne sans papiers
Force est de constater qu’au fil des années et des gouvernements, le sort des jeunes scolarisés sans papiers est toujours précaire. D’un côté l’école leur ouvre ses classes pour leur donner accès à la formation et les conduire vers un projet professionnel, de l’autre, la loi leur ferme les portes de l’insertion dans la société.
Ces jeunes sont volontaires, courageux. Ils apportent talents et diversité culturelle, un véritable enrichissement pour la société. Il faut qu’ils et elles sortent de cette précarité administrative injuste.
Refuser de les régulariser revient à donner de la France une image contraire à celle, solidaire et fraternelle, qui devrait prévaloir dans le monde.
La situation des élèves sans papiers est insupportable et doit être résolue.
Interventions de l’écrivaine Geneviève Brissac, du sociologue Eric Fassin, de l’historien Francois Durpaire. et sous forme d’une vidéo, de Marie Rose Moro, pédopsychiatre.