Dans son édition du mardi 24 juin, le quotidien Le Progrès publie une enquête de voisinage à propos de l’affaire de l’église de la Duchère qui aurait subit une tentative d’incendie, comme en 2006. Les riverains interrogés sont formels : Oui des jeunes ont mis le feu tout autour de l’église.
Les riverains, sous couvert du plus strict anonymat, se sont scandalisés.
F. la trentaine : “Je suis musulman et je désapprouve totalement ses actions […] Des jeunes, vraisemblablement désœuvrés, ont mis le feu tout autour d’une église. A quelques jours du Ramadan, je leur conseille d’appliquer les principes qui nous habitent et ce genre d’actions n’en fait pas partie.”
Mme M. riveraine : “On a cru que l’église brûlait. C’est un scandale de s’attaquer à un lieu de culte. Je ne comprends pas qu’il n’ait pas été protégé par anticipation.”
“Les trois talus d’herbe sèche qui ceignent l’église du Plateau dont l’un la sépare de la paroisse Notre Dame du Monde entier (240 avenue du Plateau) ont brûlé comme de l’étoupe, mais apparemment les deux édifices ne subissent pas de dégâts.”
@2Stermaria @MdameMichu il n’y a pas eu d’incendie ni de tentative sur une église a Lyon hier…
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 23 Juin 2014
Le Progrès. ______________________________________________________________________________________________________________
Mise à jour : Après le Progrès c’est au tour de la DDSP du Rhône (Direction Departementale de la Sécurite Publique) de confirmer les faits à un journaliste de Rue89 Lyon. Quand au directeur du cabinet du maire qui avait démenti tout incendie dimanche soir, il parle désormais “d’un petit feu de broussaille” mais affirme “ne pas avoir vu d’individus qui se sont dirigés vers l’église avec un bidon d’essence et des allumettes”.
______________________________________________________________________________________________________________
Dans son édition du jour, le Progrès de Lyon consacre un dossier aux violences concomitantes au match de l’Algèrie dimanche soir lors de la coupe du monde au Brésil. Dans cet article la journaliste évoque les très nombreux actes de violence ayant émaillés la soirée dans Lyon et son agglomération. La journaliste évoque le fameux cas de l’église de la Duchère et confirme qu’il y’a bel et bien eu une tentative d’incendie de celle-ci. Cela vient donc désavouer le contre feu médiatique tenté par les journalistes tenté hier par les médias pour accuser l’extrême droite.
Dans le Progrès de ce jour, la journaliste confirme la tentative d’incendie de l’église de la #Duchère à #Lyon ! pic.twitter.com/sLf966i3CZ — Maxime Martin (@MxeMartin) 24 Juin 2014
. @MALANTERMOZ sauf quand l’église est semi enterrée, le talus sert de structure @swisserman @DamienRieu pic.twitter.com/09ACztjgJw — Pierre S. (@FrDesouche) 24 Juin 2014