Étonnantes histoires que celles qu’ont racontées coup sur coup deux plaignantes au commissariat de Pau ces dernières semaines. La première remonte à la fin du mois de mai. Un beau jour, dans le quartier du Foirail, une dame est abordée par un homme d’une cinquantaine d’années qui lui lance à peu près ceci : « Vous avez des problèmes, je peux les résoudre, je suis marabout ». La dame accroche, l’homme lui donne rendez-vous peu après et lui demande d’apporter de l’argent.
Elle s’exécute, revient avec des bijoux et croise le « marabout » entrain de discuter avec un autre homme. Ce dernier le remercie chaleureusement d’avoir résolu tous ses problèmes. La dame lui confie ses bijoux, et l’homme lui remet un paquet emballé dans un journal. « Ne l’ouvrez que dans huit jours, et vous trouverez un lingot d’or », assure-t-il.
Quand elle retourne chez elle, la femme raconte son aventure à son fils, qui a du mal à y croire, ouvre le paquet et découvre une boîte de conserve en guise de lingot. Fin de la première histoire. (…)
Merci à bitume8