« On a tout de suite vu qu’il y avait moins de familles, moins d’enfants, explique un policier. Plus de petits groupes visiblement venus pour en découdre ».
La situation s’est envenimée vers 1 h 30 quand un groupe d’individus a réussi à pénétrer à l’intérieur du bâtiment Transpole d’Eurotéléport. « Ils ont grimpé sur les toits et grâce à un dôme, ils ont pu entrer à l’intérieur. Les dégâts sont très importants », expliquait un second policier chargé de sécuriser le site.
Les policiers et CRS mobilisés ont été longuement caillassés à l’angle du boulevard des Nations Unies et la rue Gambetta. Il a fallu des gaz lacrymogènes et l’apport d’un hélicoptère spécialisé dans la lutte contre les violences urbaines (avec un projecteur surpuissant) pour repousser des petits groupuscules très mobiles. Deux pompiers auraient également été légèrement blessés lors d’une intervention au cours de laquelle ils ont été caillassés.
Au total, sur leur parcours, on compte entre 15 et 30 voitures brûlées selon les sources et selon les modes de calcul. On ne compte pas non plus les feux de détritus. La Préfecture du Nord devrait communiquer dans la journée. Quatre commerces de la Grand-rue ont été vandalisés et pillées.
Plusieurs feux de voitures ont été allumés au cours de la nuit à Wazemmes et dans l’autres quartiers de Lille, dont celui du rond-point des Postes, le lieu de ralliement des fêtards.
D’autres dégradations, notamment sur des abribus, ont été enregistrées. Pire, un bar-tabac a été pillé rue des Postes vers 3 h du matin autour du rond point du Serpent. Plusieurs individus ont forcé le volet et ont volé des cigarettes et des jeux à gratter.
Au fur et à mesure de la soirée, la tension est montée d’un cran. Si un premier véhicule avait déjà été incendié sur le parking de l’ancienne Clouterie bien avant le coup de sifflet final, tout s’est enchaîné peu après-minuit. D’abord dans la rue de la Liberté où deux voitures ont été brûlées. « On a vu des individus asperger les véhicules avec un liquide avant de mettre le feu », raconte une riveraine.
Un peu plus loin dans cette même rue, c’est une berline Audi qui a été abandonnée à un rond-point avant de connaître le même sort. La soirée des pompiers ne faisait que commencer. Un cinquième incident similaire aurait été signalé à Sous-le-Bois. Pendant ce temps, les rodéos urbains se multipliaient dans les rues.
Merci à jojo2