Fdesouche

La glorification du couple parental et la stigmatisation des mères célibataires pousseraient les femmes à rester avec leur bourreau. Parfois même, encouragées par les institutions censées les protéger.

Sara Schoener est chercheuse, diplomée de l’université de Columbia et spécialiste des questions de santé publique. Pendant deux ans, elle a étudié les services de protection de victimes de violences domestiques. Elle a arpenté les commissariats, les foyers d’accueil, les tribunaux; rencontré des centaines de femmes… Les conclusions qu’elle en tire et qu’elle développe sur le NY Times sont tout à la fois effroyables et d’une logique implacable: la glorification du couple parental et la stigmatisation des mères célibataires peut tuer. Ou en tout cas, pousser les femmes victimes de violences conjugales à rester avec leur bourreau. Pire encore, les institutions peuvent les encourager à sauver leur couple plutôt que leur peau.

«On reste ensemble pour les enfants»: cette phrase a été, sinon proclamée publiquement ou moins formulée dans l’intimité de nombreux foyers. Rester en couple pour les enfants, malgré la disparition de l’amour, la colère, la rancoeur, a été une pratique courante et dans tous les milieux sociaux. La hausse exponentielle des divorces tendrait à prouver que c’est un raisonnement aujourd’hui désuet. Pourtant, Sara Schoener a rencontré des femmes qui sont restées avec leur compagnon pour les enfants, ou en tout cas, pour correspondre à l’image du couple biparental, supposé être bien meilleur pour l’enfant. Et ce malgré la violence, les coups, les menaces, le harcèlement…

 Pour que ces mentalités changent, il faut cesser d’ériger le couple biparental et la famille traditionnelle comme dogme. Parce que c’est que désuet et stupide. Mais surtout parce que c’est extrêmement dangereux.

Slate

Fdesouche sur les réseaux sociaux