Front National : à qui la faute ? Echec du hollandisme ou du sarkozysme? Rejet de l’Europe ou de la mondialisation? Marcel Gauchet et Frédéric Lordon ont donné leurs diagnostics au Nouvel Obs.
1 A LA GAUCHE au pouvoir depuis deux ans et qui semble complètement démunie face à la détresse des classes populaires ?
L’effet de l’alternance est épuisé. Le jugement de l’opinion est sans appel : tous les mêmes dans l’impuissance; rien à attendre du changement de personnel dirigeant. (Marcel Gauchet)
F. Lordon : […] Les gens voient leur société se déglinguer de partout, en plus de l’extension inexorable du chômage: retraites, système de santé, système scolaire, et pas la moindre explication à la hauteur, pas la moindre perspective convaincante de la part de gouvernants qui ne pensent qu’à leur réélection, à leurs postes, à leurs nominations. On serait révolté à moins ! […]
2 A LA DROITE qui a été au pouvoir pendant dix ans et dont certaines franges n’ont pas hésité à flatter le discours sécuritaire et xénophobe ?
F. Lordon : […] En réalité l’extrême droite n’est pas autre chose qu’une droite dont on a poussé les curseurs : l’immigration, le mariage pour tous, la sécurité, on n’en finirait pas de dénombrer les questions où l’on passe de l’une à l’autre à pied sec.
Mais il y a aussi l’effet d’un climat général de la «pensée», si le mot est vraiment adéquat, où les idéologues réactionnaires ont tribune, micro et Académie ouverts, climat auquel certains médias auront pris plus que leur part. Il y a des couvertures à répétition à base de minarets et d’«Islam sans gêne» qui font bien davantage pour le FN que tous les porte-à-porte, et notamment dans ces zones où, quoiqu’on n’y ait jamais vu le moindre immigré, l’extrême droite cartonne avec pour merveilleux atout des «images» d’immigrés bien plus «payantes» que tous les immigrés réels. […]
5 QUE FAIRE pour combattre le Front national? Vous semble-t-il en mesure de prendre le pouvoir en France ?
M. Gauchet : La force du Front national est faite de la faiblesse des partis de gouvernement. Etant donné l’incapacité flagrante de ceux-ci de se redresser dans l’immédiat, on peut dire que la route du pouvoir lui est ouverte, et, sans doute, la route du second tour pour Marine Le Pen en 2017. Maintenant, il y a loin de la coupe aux lèvres, et le Front national ne dispose pas, en l’état, des moyens d’accéder au pouvoir, il s’en faut de beaucoup. Il est juste en position de gripper et de dérégler notre système politique, ce qui n’est pas rien. […]
F. Lordon : Je ne suis ni politologue ni cartomancien et n’ai pas la moindre idée des probabilités réelles d’une prise de pouvoir du FN. Ce que je vois cependant, c’est que les institutions de la Ve République se montrent terriblement ambivalentes: si, notamment par le mode de scrutin, elles font obstacle à l’arrivée au pouvoir du FN, leur jeu ordinaire, lui, ne cesse de nourrir le phénomène. Or toutes les institutions ont leur point critique, et il serait des plus aventureux d’exclure que la montée ne vienne un jour à déborder les digues et à passer même l’épreuve du scrutin le plus adverse.