Une famille originaire du Nigeria a été contrainte d’abandonner leur nouvelle maison de Belfast après une récurrence de protestations à caractère raciste.
Cet incident intervient après que le Northern Ireland Council For Ethnic Minorities (Conseil d’Irlande du Nord pour les Minorités Ethniques) ait mis à jour un rapport complet sur le racisme et crimes haineux dans le pays. Il en ressort que plus de 3 incidents raciaux par jour sont désormais reportés à la police irlandaise depuis début 2014.
Cinq personnes, dont une femme avaient accroché des banderoles sur leur portail d’entrée “Les maisons locales en priorité pour les personnes locales» ou encore «Nous voulons nous également avoir des maisons”.
Michel Abiona a tenté d’expliquer aux manifestants qu’il n’était pas responsable des attributions de logements sociaux ou pas. Mais la crise du logement est sévère en Irlande…
Le député de l’Alliance Centriste Naomi Long a déclaré à la presse qu’il était écoeuré par cet incident racial intervenu dans sa circonscription.
“J’espère que cette épreuve n’aura pas trop traumatisé cette pauvre famille qui devrait être libre de pouvoir habiter où bon leur semble sans pour autant recevoir d’intimidations parasites”