L’école de Shchetinin est une structure russe où les enfants peuvent terminer le niveau primaire et secondaire en 2 ans. Ils peuvent aussi obtenir leur doctorat avant l’âge de 17 ans. Les enfants apprennent autres choses que les matières scolaires classiques comme la danse traditionnelle, les arts martiaux, la musique et les arts.
La doctrine de l’école repose sur le précepte: “Je vois, J’analyse et j’agis”.
En fait, on ne dicte pas aux enfants ce en quoi ils doivent croire et comment apprendre. Ils le font à leur manière, ce qui assure leur succès. Le professeur n’est pas là comme dictateur mais bien comme aide à l’apprentissage. Il propose des notions à apprendre et ensuite en discute avec les élèves, puis les enfants doivent eux-même en discuter avec les autres pour démontrer ce qu’ils ont compris.
L’enseignant n’oblige pas un élève à étudier ceci ou cela, c’est l’élève lui-même qui décide ce qu’il veut apprendre en premier et puisqu’il est attiré par ce sujet alors il apprendra beaucoup plus vite.
En apprenant aux enfants à étudier de cette façon, les professeurs s’assurent que les enfants créent leur propre méthode et que par la suite ils pourront apprendre n’importe quel sujet très rapidement.
L’école de l’académicien Mikhaïl Petrovitch Shchetinin (ancien professeur de musique) relève du ministère de la Fédération de Russie de l’éducation. Elle n’utilise pas de notes afin de mettre les élèves en compétition et ainsi créer une séparation entre eux. Les enfants sont ensemble durant une certaine période, peu importe leur âge, et si l’un d’eux n’apprend pas au même rythme, alors les autres vont se mettre ensemble pour l’aider.
L’école Shchetinin est située dans la petite ville de Tekos, au sud de la Russie, près de Gelendzhik. Elle accueille des enfants de plus de 40 nationalités différentes. Elle met beaucoup l’accent sur la spiritualité et les valeurs humaines pour ainsi former un enfant intelligent sans jalousie, égoïsme, rancune et violence. L’école prône aussi le respect des autres, de la planète et de sa patrie. Ils apprennent considérer la planète avant de prendre une décision.
(Merci à Richard)