Depuis octobre dernier, 52 000 mineurs de moins de 17 ans non accompagnés ont été interpellés à la frontière, soit deux fois plus que l’an dernier à la même époque.
L’administration de Barack Obama va solliciter en urgence une enveloppe de deux milliards de dollars pour tenter d’endiguer l’afflux de sans-papiers d’Amérique centrale, et particulièrement d’enfants non accompagnés, qui traversent la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Ces dernières semaines, les agents américains postés à la frontière avec le Mexique font face à un afflux de mineurs sans-papiers en provenance d’Amérique centrale, ce qui a contribué à enflammer encore un peu plus le débat à Washington sur la réforme de l’immigration.
Les adversaires de Barack Obama y voient la preuve de son laxisme pour rendre les frontières étanches.(…)
Les trois quarts viennent du Honduras, Guatemala et Salvador, et ils passent majoritairement par la vallée du Rio Grande, la frontière naturelle entre le Texas et le Mexique.
Beaucoup d’entre eux disent être venus profiter d’une «nouvelle» loi qui leur donnerait des «permisos», des permis de séjour pour mineurs – une rumeur encouragée, selon les républicains, par le message pro-immigration de Barack Obama.
«Apparemment, on se passe le mot qu’une fois appréhendé par les agents à la frontière, grâce au laxisme de cette administration, on ne sera jamais expulsé», a accusé le représentant républicain Bob Goodlatte.
Face à cette situation, M. Obama s’est adressé aux parents d’Amérique centrale jeudi dans une entrevue.
«Notre message est sans équivoque: n’envoyez pas vos enfants seuls, sur des trains ou par des passeurs», a-t-il dit sur la chaîne américaine ABC. «S’ils réussissent à arriver ici, ils seront renvoyés. Mais surtout, ils risquent de ne pas arriver».