L’ensemble des enseignants seront formés à partir de la rentrée à transmettre les valeurs d’égalité entre filles et garçons, ont annoncé les ministres de l’Education, Benoît Hamon, et des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem en lançant un “plan d’action” pour remplacer le dispositif expérimental des ABCD de l’égalité.
Najat Vallaud-Belkacem a estimé que l’école a bien pour rôle « de lutter contre les préjugés et les déterminismes.»
«Dès la rentrée (…), la formation initiale de tous les professeurs s’enrichira d’un module consacré à l’égalité» entre les sexes, a déclaré Benoît Hamon au Parisien de demain, en estimant que cela concernerait 30.000 personnes. « Pour les enseignants déjà en exercice, nous l’intègrerons dans la formation continue», ce qui pourrait représenter «potentiellement 330.000 enseignants du premier degré», a-t-il ajouté dans un entretien croisé avec Najat Vallaud-Belkacem.
Une «mallette pédagogique» sera également mise en ligne pour aider les enseignants sur « la base des modules des ABCD évalués par l’inspection générale comme étant les plus pertinents», selon le ministre de l’Education.
Les ABCD de l’égalité, menés dans 600 classes volontaires depuis la Toussaint pour déconstruire les stéréotypes filles-garçons, devaient être généralisés à la rentrée 2014 après évaluation. [..]