Huit jeunes émeutiers (Djalel, Hocine, Christophe, Akim, Sofiane, Marius, Jason, Smaïl) ont été jugés en comparution immédiate après avoir été interpellés lors des débordements qui ont émaillé la fête de la victoire algérienne face à la Russie.
[…] Les huit jeunes ont été interpellés avenue des Nations-Unies, rue de L’Hommelet, rue du Collège, rue de la Paix entre 3 h 10 et 3 h 30. Trois prévenus sont accusés d’avoir jeté différents projectiles sur les policiers ou leurs voitures. Comme les cinq autres, on leur reproche également de ne pas avoir répondu aux sommations lancées par la commissaire de police de Roubaix. « Un trouble à l’ordre public incontestable », indiquera la procureure Valérie Lecrohart qui requiert indistinctement des faits reprochés cinq mois de prison avec mandat de dépôt contre les six qui n’ont pas de casier.Les avocats relaient ainsi la ligne de défense unanime : « On était au mauvais endroit au mauvais moment ».
Contre Djalel Bensalem, 27 ans, elle demande en supplément la révocation de 4 mois de sursis. Elle requiert 10 mois d’emprisonnement contre Hocine Benyoucef, 23 ans qui est en récidive et s’est rebellé lors de son interpellation. Le tribunal la suivra pour le premier qui part en prison pour 9 mois. Hocine Benyoucef est condamné à un an. Christophe Guidoum, 23 ans et Akim Bensalem, 19 ans, jugés pour violences contre la police sont condamnés à 5 mois et également incarcérés. Sofiane L. pourra aménager sa peine de 2 mois de prison. Marius B., Jason D. et Smaïl A. sont relaxés.
NDLR : Le titre de l’article est d’origine