Après le rassemblement de dimanche contre un lieu de prière musulman à Montpon-Ménestérol, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme a décidé de réagir.
Betty Wieder, la présidente de la section Dordogne de la Licra a été choquée par les propos tenus par les membres de l’association Le Cochon gaulois lors de leur manifestation à Montpon-Ménestérol.
Elle estime que ce sont des “incitations à la haine raciale” et a porté plainte dans ces termes à la gendarmerie de Périgueux, avec constitution de partie civile de l’association. Elle vise l’association et son président Guy Leclercq. Elle dénonce “le bourrage de crâne” et les amalgames qui sont faits avec la période de l’Occupation. Elle rappelle que la liberté de culte existe en France et estime que “la liberté d’expression ne permet pas de tout dire et de tout faire”.
« Manger un sandwich au jambon devient aussi dangereux que de passer la ligne de démarcation en 1942. » Guy Leclercq, le président de la toute nouvelle association Le Cochon gaulois, de Montpon-Ménestérol, n’a pas peur des mots. Comme la trentaine de personnes rassemblées dimanche, en fin d’après-midi, sur la place du Foirail, il croit dur comme fer que l’on veut islamiser la France. Il le dit plus finement sur la banderole posée avec ses amis : « Faites respecter nos traditions et nos coutumes à ceux qui veulent nous imposer les leurs. »
Le vice-président Michel Servé : « On veut que nos enfants puissent encore manger du jambon demain. » Tous se disent apolitiques, mais on n’est pas loin des thèses de l’extrême droite.
À l’écart, un petit groupe de militants de gauche écoute avec effarement. Jean-Paul Lotterie, maire socialiste de Montpon, se dit atterré par “l’image raciste” donnée de sa ville par ce rassemblement.
—– Relire :
Le tribunal d’Orléans reconnaît que “Fuck Islam” n’est pas une incitation à la haine raciale
“Vite, vite, il y a un cochon qui arrive” : condamné pour injure raciste