Sur ces images, postées sur son profil public par un membre du 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine (3e RPIMa), plusieurs dizaines de personnes remontent la rue Victor-Hugo, en direction du boulevard de Varsovie. Un cortège très largement formé de membres du “3” qui, sur le coup des 1 h du matin, entonne une vibrante “Marseillaise”.
Le “3” affirme ne voir “aucune allusion” à la rixe de la semaine passée
Jusque-là, rien que de très normal… A l’exception du drapeau brandi en tête du défilé, celui de l’Allemagne. Un soutien affiché à l’équipe qui venait tout juste de sortir l’Algérie. Une célébration d’ailleurs largement commentée sur les réseaux sociaux, en des termes très éloignés d’une sympathique célébration footballistique. Au 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine (3e RPIMa), ce matin, on choisissait de ne voir dans cette manifestation qu’une célébration de supporters, sans aucun lien avec la rixe de la semaine passée.
L’officier supérieur de permanence affirmait ne voir “aucune allusion” au triste événement : “C’est le drapeau de nos adversaires des quarts de finale. Des drapeaux français étaient aussi présents dans ce cortège. Il n’y avait peut-être pas de mât pour les porter plus haut.”
Argumentation achevée en soulignant qu'”il n’y avait pas que des gens du “3” dans ce défilé. Ce n’était pas une sortie régimentaire”. Certes, mais une sortie tout de même encadrée de “quelques personnels d’encadrement pour être sûr que les gens rentrent tranquillement”. Un objectif visiblement atteint, d’après l’officier : “Ca s’est mieux passé que la semaine dernière…”
A relire : Carcassonne : 70 Supporters algériens attaquent 12 paras du 3e RPIMa et leurs épouses