Bien qu’il ait grandi en France et porte la nationalité française, Franck Ribéry n’en demeure pas moins un Algérien presque à part entière. Marié à une Algérienne et converti à l’Islam, la star du Bayern Munich est très proche des Algériens et du pays de ses beaux-parents. Il revendique haut et fort sa fierté d’être musulman et ne s’en cache pas.
Pour ça et pour d’autres choses, on s’est déplacé jusqu’à lui à Munich pour réaliser cette interview et pouvoir partager quelques-unes de ses confidences avec nos fidèles lecteurs. Très humble et chaleureux, Ribéry nous a accueillis avec sa simplicité légendaire au centre d’entraînement du club bavarois, il y a quelques semaines, et a accepté de répondre sans détours et avec grand plaisir à nos nombreuses questions qui, pour la plupart, relevaient surtout de sa vie privée. Un entretien passionnant qu’on vous invite à lire !
Tout d’abord, on vous remercie de nous accueillir ici au centre du Bayern Munich pour cette interview…
C’est un plaisir pour moi. Soyez les bienvenus !
Vous êtes toujours à l’écoute des Algériens et prêt à beaucoup leur offrir…
Oui, parce que je pense qu’avant tout, je suis musulman et ensuite, parce que j’ai eu la chance de pouvoir partir en Algérie. Ma femme est algérienne et toute ma belle famille respire l’Algérie. Je connais la mentalité algérienne et je sais ce que cela représente. Je sais le cœur que peuvent avoir les Algériens. Pour ma belle famille notamment, l’Algérie, c’est plus que tout. Quand les Verts jouent, c’est comme s’ils sont sur le terrain. Ils vivent pleinement le match et avec beaucoup de passion.
Vous vibrez avec votre belle famille, alors ?
Oui, je vibre avec eux. J’aime l’Algérie, je ne l’ai jamais caché et je supporte bien entendu l’Equipe d’Algérie. Je suis aussi fier d’être marié à une Algérienne.
En Algérie, on vous considère comme un frère dans l’Islam, mais aussi comme le gendre idéal. Est-ce que vous sentez cette affection des Algériens quand vous les rencontrez un peu partout ?
Oui, bien sûr ! J’ai cette mentalité aussi, car j’ai grandi avec beaucoup de Maghrébins et de musulmans surtout. Je sais ce que tout ça représente pour eux. J’ai eu la chance d’entrer au sein de ma belle famille et j’ai pu voir ainsi une autre culture, une autre mentalité, une autre manière de manger (rire…)
Merci à dinulipatti