Les survivants d’une tribu d’Indiens d’Amérique du Sud qui a été décimée au cours des années 1950 et 1960 traduisent le gouvernement paraguayen devant les tribunaux pour le génocide qu’ils ont subi.
Le cas des Aché, une tribu de chasseurs-cueilleurs qui parcourait les forêts montagneuses de l’est du Paraguay avant d’en être brutalement expulsée, est devenu tristement célèbre dans les années 1970.
Devant la brusque expansion agricole dans l’est du Paraguay à partir des années 1950, les Aché ont dû défendre leurs terres contre un front de colonisation croissant. Très vite, les colons organisèrent des raids mortels contre les Aché, épargnant les femmes et les enfants qui étaient généralement capturés et vendus comme esclaves.
L’un des chasseurs d’Indiens les plus réputés était Manuel Jesús Pereira, un propriétaire terrien local. Il était employé par le département des affaires indigènes du Paraguay, et son domaine agricole fut transformé en une ‘réserve’ dans laquelle étaient internés les Aché qui avaient été capturés. Coups et viols étaient monnaie courante. De nombreux Aché succombèrent à des maladies respiratoires. Le directeur du département qui visitait fréquemment cette réserve fit lui-même le commerce d’esclaves.
(…) Survival France