Fdesouche

Dimanche dernier, les musulmans sont entrés dans le mois saint du ramadan. Un vrai marché pour la grande distribution qui met l’accent sur les produits « orientaux ». Mais les magasins ne sont pas toujours très à l’aise sur le sujet.

Le ramadan est un mois de jeûne et de prière pour des milliers de familles musulmanes. Et du pain bénit pour la grande distribution. Surtout cette année, le jeûne tombant durant le creux estival. Les enseignes multiplient leurs offres pour capter une clientèle qui consomme plus à cette période. Un moment également propice pour l’industrie agroalimentaire, qui teste de nouveaux produits et de nouvelles marques estampillés halal. (…)

Commander son agneau halal au supermarché

Chez Leclerc Wattrelos, seule enseigne à nous avoir ouvert ses portes, les clients ont depuis deux ans la possibilité de commander leur agneau sacrifié selon le rituel musulman. Le certificat halal établi comme c’est la coutume par les institutions ad hoc est fourni avec la viande. « C’est une prestation spécifique que les clients apprécient car ils sont rassurés sur l’origine et la qualité de la viande », explique Thomas Pocher, directeur général d’un trio de franchises à Wattrelos, Templeuve et Lille-Fives. Et d’indiquer : « Le ramadan ne doit pas être un outil de communautarisme. Il est important que les acteurs du commerce s’ouvrent et intègrent nos différentes cultures. On peut légitimement penser que les citoyens n’ayant accès qu’à des formes de commerces ethniques s’éloigneront de la société censée les accueillir. » (…)

« On fait juste notre métier et on vit les choses comme un moment de partage avec nos clients comme avec nos collaborateurs. C’est une belle occasion de s’ouvrir aux autres, surtout après la claque des élections européennes. Toutes les ménagères des environs ont de la culture orientale dans leur cuisine. »

L’an dernier, le marché français du halal a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, plus 10 % sur un an.

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux