Fdesouche

Breanne Fahs est «professeure» à l’Université d’État d’Arizona, aux États-Unis. Spécialiste des questions de genres, elle a proposé une expérience insolite à ses élèves. Gagner des points en se rasant… ou pas. Les hommes devaient s’épiler, les femmes, arrêter de le faire. Le but ? Constater la réaction de leurs proches. Giuseppe Di Bella, « historien, citoyen engagé » a adoré cette «idée géniale». Il se déclare «engagé dans la lutte contre l’homophobie et contre toute forme de discrimination, comme le racisme, le sexisme ou l’antisémitisme»

La plupart des étudiants qui ont accepté de participer à cette expérience affirment qu’elle a véritablement changé leur vie.

La professeure déclare avoir voulu mettre à mal les stéréotypes et, ainsi, dénoncer les codes et contraintes que les individus doivent respecter en fonction de leur sexe : «Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre les normes sociales qu’en les violant et en voyant comme les gens comme les gens réagissent. Le choix de se raser ou non ne devrait pas être un problème.»

Toutes les initiatives qui tordent le cou aux stéréotypes sont les bienvenues, même (et surtout) si ça ne plaît pas à certains esprits réacs qui hurleront à la fameuse «théorie du genre», qui n’existe pas. C’est uniquement de cette façon que les esprits pourront évoluer, en particulier chez les jeunes. Ils incarnent l’avenir. Ne l’oublions jamais.

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux