Fdesouche

Le Conseil d’Etat a sommé mercredi le gouvernement de prendre le décret d’application d’une loi de 2006 qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l’embauche.

La plus haute juridiction administrative a jugé que «le délai raisonnable imparti» au gouvernement pour rendre la mesure applicable était «dépassé» et a donné six mois au Premier ministre pour publier un décret….

«Nous sommes fiers d’avoir réussi à imposer au gouvernement de tenir la promesse du PS et de François Hollande que le gouvernement tardait à respecter», a commenté Samuel Thomas, président de la Maison des Potes – Maison de l’Egalité, l’une des organisations qui avaient saisi le Conseil d’Etat.

Pour être efficace, le décret doit, selon lui, comporter d’autres obligations: pour les recruteurs de se former à la lutte contre les discriminations; pour les grandes entreprises de garder des «registres des candidatures» consultables en cas de soupçon de discriminations; pour Pôle Emploi d’anonymiser les CV transmis aux employeurs…

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux