Fdesouche

On en connaît un peu plus sur le fameux plan d’économies de 50 milliards d’euros sur les dépenses publiques de 2015 à 2017. Sur ce total, Manuel Valls avait déjà annoncé que 18 milliards concerneraient l’État, 11 milliards les collectivités locales et 21 milliards la Sécurité sociale.

Les ministères savent désormais à quelle sauce ils vont être mangés. L’exécutif présente en effet aujourd’hui les crédits qui leur sont affectés pour ces trois prochaines années aux députés. Et, ce dans le cadre du débat d’orientation sur les finances publiques, discuté avec les parlementaires. Les lettres plafonds, envoyées par Matignon, et qui définissent plus précisément ces dépenses, seront adressées aux ministres en fin de semaine.

Le ministère du Travail, de l’Emploi est le plus touché: ses crédits baissent en effet de 14,6%…

D’autres ministères voient à l’inverse leurs moyens augmenter. C’est le cas du ministère des Affaires sociales et de la Santé (+4,5 %), «afin notamment de tenir compte de la dynamique des prestations de solidarité». Le RSA sera ainsi revalorisé de 2% par an au-delà de l’inflation…

Suite sur le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux