Fdesouche

Article de Nicolas Truong, journaliste au Monde, sur les «querelles identitaires» en France

Dans un monde en panne de collectif et d’idéal fédérateur, chaque communauté revendique son identité. A droite comme à gauche, entre nationalisme et multiculturalisme, défense de la francité et quête de religiosité, la société française semble en proie à de multiples quêtes et querelles identitaires.

A droite, c’est autour de l’identité blanche et chrétienne, hétérosexuelle et souverainiste que la mouvance identitaire cherche à fédérer des citoyens heurtés par la grande mutation anthropologique qui est en cours en Occident.

Car le mariage gay et la société pluriculturelle, l’érosion de la domination masculine et les nouvelles générations numériques constituent un changement sans précédent des moeurs et des comportements.

Avec une (sainte) alliance de circonstance, une frange agissante des musulmans et des chrétiens de France communie dans le retour aux valeurs ancestrales et familiales qui seraient immuables. Au prix d’omissions et de raccourcis historiques, une certaine France est bien décidée à prendre sa revanche sur la révolte de Mai 68, prompte à manifester son désir d’un retour à l’ordre et à l’autorité face aux dérégulations libérales et aux bouleversements sociétaux.

A gauche, c’est le multiculturalisme qui a longtemps fédéré la demande d’identité. Face aux discriminations et aux échecs d’une République à mettre en application ses principes sur l’intégration, de nombreuses associations sont passées de la défense des droits à l’affirmation de soi. […]

Le Monde (article payant)

Fdesouche sur les réseaux sociaux