Deux ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, ont été requis à l’encontre de Mohamed Boudjedi, le recteur de la mosquée de Nanterre, soupçonné d’avoir détourné des centaines de milliers d’euros destinés à la construction d’un nouveau lieu de culte.
Les prévenus sont accusés d’avoir détourné une partie de l’argent versé par les fidèles et par l’établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) à l’Association islamique des religieux de Nanterre. Mohamed Boudjedi, président de l’association, a détourné au total 530 000 euros, selon le ministère public.
Le recteur «a abusé de la confiance des fidèles, un abus d’autant plus critiquable que ce nouveau lieu de culte était très attendu» par la communauté musulmane, a relevé le parquet.
Mohamed Boudjedi a déjà été condamné en 2012 à 18 mois de prison dont six ferme pour abus de confiance après avoir détourné plus de 20 000 euros de dons de fidèles.
AFP
——————–
Le recteur comparaîtra avec huit autres personnes devant le tribunal correctionnel de la ville, de mercredi à vendredi. Ils sont jugés pour le détournement de centaines de milliers d’euros destinés à la construction d’une nouvelle mosquée.
Le recteur de la mosquée de Nanterre, Mohamed Boudjedi, encourt jusqu’à cinq ans de prison dans cette affaire. Jugé pour avoir détourné des centaines de milliers d’euros destinés à la création d’une mosquée, il comparaît avec huit autres personnes entre mercredi et vendredi, devant le tribunal correctionnel de la ville, préfecture des Hauts-de-Seine….
Le recteur et ces huit autres personnes sont soupçonnés d’avoir détourné une partie de l’argent versé par les fidèles et par l’établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa), à l’Association islamique des religieux de Nanterre en vue de l’édification du lieu de culte.
Les fidèles ont versé plus de 200.000 euros pour ce projet. L’Epadesa s’est quant à lui engagé à verser un million d’euros, négociant en contrepartie la cession du terrain où se trouve l’actuelle mosquée. L’établissement public voulait y construire des logements sociaux et un supermarché.
Suite sur BFM, merci à la Rousse