L’Europe doit ouvrir ses portes à plus de réfugiés syriens parce que les pays voisins de la Syrie ont atteint le «point de saturation», a déclaré aujourd’hui à Genève le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Le nombre de réfugiés syriens devrait dépasser les trois millions dans les prochaines semaines. Ils se trouvent presque tous au Liban, en Jordanie et en Turquie, ainsi qu’en plus petit nombre en Irak et en Egypte, a précisé Melissa Fleming, porte-parole du HCR. «Les pays voisins (de la Syrie) ont atteint le point de saturation. De nombreux Syriens cherchent maintenant à trouver refuge en Europe et nous demandons donc à l’Europe de faire plus pour eux.»
Depuis le début du conflit en mars 2011, très peu de Syriens ont gagné l’Europe continentale, où 123.600 demandes d’asile ont été déposées, la majorité en Suède et en Allemagne. Un chiffre jugé «minuscule» par Melissa Fleming. «L’Europe a une population de 670 millions de personnes. Le Liban, qui a une population de 4,4 millions de personnes, accueille 1,1 million de réfugiés», a-t-elle noté.
Jusqu’ici, 17 pays européens ont proposé d’accueillir 31.800 réfugiés syriens mais le HCR voudrait que le continent en prenne 100.000 en charge.