[Titre d’origine : L’Algérie a besoin en urgence d’une révolution contre les « incivilités »]
Il n’est pas question de s’étaler ici sur les fléaux sociaux, la corruption, les détournements des richesses nationales ou l’autoritarisme du régime. Non, le mal qui guette depuis plusieurs années l’Algérie et la ronge jusqu’à l’os est plus terrible et plus insignifiant.
(…) Les incivilités empoisonnent désormais la vie des Algériens et des Algériennes. Détritus par terre, déchets sur la voie publique, crachats, insultes, injures à l’encontre d’autrui, bousculades, pieds sur les sièges dans les trains et les bus, conversations vulgaires, on ne compte plus les incivilités qui transforment l’espace public en une véritable jungle où aucune règle de la bienséance n’est respectée.
A l’extérieur de leur maisons, nos compatriotes se comportent comme s’ils étaient partis en guerre contre la morale et le vivre-ensemble. Ils urinent dans la rue, ils se bagarrent pour un oui ou pour un non, ils agressent les femmes, les enfants et les personnes âgées, ils polluent et détruisent l’immobilier urbain, les comportements les plus vils se déroulent sous les yeux ébahis de nos aînés (…).
(…) Le temps passe et la loi de la jungle étend chaque jour son autorité sur notre territoire où les inégalités sociales et la qualité de vie médiocre créent un véritable mal-être. Et ce mal-être nourrit de plus en plus ces moeurs rétrogrades qui menacent quasiment nos valeurs morales, religieuses et humaines.
Les autorités, quant à elles, affichent une indifférence révoltante. Par leur silence complice, elles encouragent cette immoralité ambiante qui plombe la vie sociale.
Algérie Focus – merci ranelagh