Fdesouche

Une trentaine d’escalators vont être changés dans le métro à cause de marches trop larges de dix centimètres. Un « couac » qui pourrait coûter plusieurs millions d’euros à la régie autonome.

«Mystère à Olympiades», s’interroge un internaute, en janvier 2012, à propos des pannes à répétition des escaliers mécaniques de la station de la ligne 14. Des pétitions de riverains circulent pour demander à la RATP d’intervenir. Mais la réaction se fait longtemps attendre.

Et pour cause, les marches, trop larges de dix centimètres, provoquent de tels dysfonctionnements que la seule solution est de remplacer les escalators. Une opération évaluée à plusieurs millions d’euros, que la RATP n’avait pas prévus dans son budget. Les escaliers, installés il y a moins de dix ans, devaient en effet durer 40 ans à l’origine… Et Olympiades n’est que le sommet de l’iceberg. Au total, une trentaine d’escaliers mécaniques du même type répartis sur les lignes 14, 6 et 13 doivent être renouvelés. Après avoir réalisé de multiples opérations de maintenance aussi ruineuses qu’inefficaces, la RATP a décidé d’engager le remplacement de ces escaliers défaillants d’ici à 2015. Une mesure qui pourrait coûter six millions d’euros en se basant sur les estimations les plus basses: «On évalue entre 200.000 et 500.000 euros le prix d’un escalier neuf», confie au Figaro Olivier Saiz, directeur de la maintenance des tunnels et des stations de la RATP….

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux