Fdesouche

Elu maire de Béziers en mars dernier, Robert Ménard a pris un arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs. Dans la foulée,la Ligue des droits de l’Homme a saisi le tribunal administratif afin de suspendre et annuler cette décision. Interview de Pierre Tartakowsky, président de la LDH.

Parti antirépublicain car le Front national ne se base pas sur la notion d’égalité mais sur celle de mérite. C’est ce que Sarkozy avait parfaitement résumé en disant «on a des droits mais aussi des devoirs». Or en République, il n’y a pas des droits et des devoirs. Il y a des droits et des responsabilités.

Selon vous, ces villes servent de «laboratoire» pour les dirigeants frontistes ?

C’est plus qu’un laboratoire, ce sont des expériences grandeur nature. On n’est plus dans la phase du laboratoire, on est dans la phase de l’expérimentation à grande échelle. Ce qui se joue va être la capacité du Front a tenté de faire croire que c’est un parti comme les autres, qui travaille pour l’intérêt général sans exclure une partie de cet intérêt général. Or ça va être compliqué car le logiciel même du Front national, c’est l’exclusion.

Quelles sont les solutions dont disposent les acteurs présents dans ces villes pour faire face à la « vague bleue marine » ?

D’abord on a besoin de comprendre ce qui s’est passé. On n’est pas face à un putsch d’illuminés qu’il serait facile de cerner. Il y a un mouvement de fonds qui traverse l’Europe et la société française, il y a un parti qui est un parti d’exclusion qui a recueilli près de 20% des voix, certes sur un fond d’abstention important mais ce n’est pas rassurant ! Rien ne prouve que les abstentionnistes n’auraient pas voté FN. A mon avis, l’abstention n’est pas un différentiel énorme. […]

Vous faites partie de ceux qui considèrent que le FN n’est pas un parti à part entière ?

Non le FN n’est pas un parti comme les autres. Le FN prend grand soin à se présenter comme les autres mais c’est un parti populiste, démagogue et fondamentalement non républicain. Il est populiste car sa logique est de supprimer les corps intermédiaires : les syndicats, les assemblées… Le système politique qui doit fonctionner selon eux, c’est le peuple. On consulte le peuple, son opinion et ensuite on gouverne. Sur le papier c’est merveilleux mais on sait que le peuple n’existe pas, que c’est une construction politique et on peut le construire d’un tas de façons différentes. Les populistes le construisent essentiellement à travers des plébiscites, des référendums… et évidement ces référendums sont extrêmement manipulateurs car ils simplifient à outrance les questions posées. […]

Bondy blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux