Thor, viril dieu du tonnerre et héros de comics, va devenir une femme. Un changement de sexe décidé par Marvel pour féminiser son lectorat.
Dieu ou héros, il incarne la virilité. A l’évocation du nom de Thor, les adeptes de mythologie auront l’image du dieu viking du tonnerre, personnage viril et barbu en lutte avec les géants. Les fans d’un autre genre de mythologie, plus moderne celle-ci, gardent en mémoire le héros de comics créé en 1962 : blond, musclé, il a récemment été incarné au cinéma par Chris Hemsworth, habitué aux rôles de gros bras.
“Il” va devenir “elle”. Et pourtant, depuis mardi, le héros Marvel s’est mué en héroïne. Un changement de sexe, mais pas de style: un masque d’acier, une armure rutilante, Thor conserve son marteau Mjölnir et sa cape. La série dessinée, encore en préparation, sera publiée à partir d’octobre 2014. Les premières esquisses du personnage sont disponibles sur le site de la maison d’édition, qui se réjouit de lancer “une toute nouvelle ère pour le dieu de l’acier dans cette nouvelle série écrite par Jason Aaron et illustrée par Russell Dauterman”.
Merci à Shen