C’est une mesure disciplinaire rarissime. Le président de la République a prononcé le 15 juillet à l’encontre du sous-préfet Rachid Kaci une exclusion temporaire de fonctions de deux semaines. Et sans rémunération. Cette mesure a été publiée le 17 juillet au Journal officiel.
Longtemps figure de la diversité à droite, Rachid Kaci, candidat malheureux UMP à Nanterre, a grandi dans les Hauts-de-Seine où il a tissé des liens avec la sphère UMP, de Charles Pasqua à Nicolas Sarkozy. Ainsi, il a été ancien conseiller pour la diversité et la politique de la ville de Nicolas Sarkozy à l’Elysée avant d’être nommé en 2009 sous-préfet en Champagne-Ardenne puis sous-préfet de Montmorillon dans le département de la Vienne, et préfet hors-cadre en décembre 2013.
Mardi dernier, François Hollande a pris par décret une mesure d’exclusion temporaire de ses fonctions. La raison mise en avant ? Des absences ainsi que des frais d’essence et de péages injustifiés alors que Rachid Kaci avait décidé de s’investir en décembre dernier dans la campagne des élections municipales à Clichy-la-Garenne avec Didier Schuller, un de ses anciens compagnons UMP des Hauts-de-Seine.