Selon le Figaro de ce vendredi, les chiffres de la délinquance ont explosé à Paris. Une version des faits contestée par l’Observatoire national de la délinquance.
A en croire la double page du Figaro de ce vendredi, les chiffres de la délinquance ont “explosé” à Paris entre le 1er juin 2013 et le 31 mai 2014. Le quotidien, qui source un tableau de bord “confidentiel” remis en juin 2014 au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, écrit ainsi que les atteintes aux biens dans la capitale ont augmenté de 11 %, les vols sans violence de 13,3 % et les infractions économiques et financières – notamment des escroqueries et des abus de confiance – de 32,3 %. Le quotidien souligne qu’ailleurs en France, ces infractions ne dépassent pas 3 % d’augmentation, et assure qu’”il se passe bien quelque chose dans la capitale”. […]
La publication a rapidement fait réagir l’Observatoire national de la délinquance. Dans un communiqué, ce dernier évoque un biais statistique : “Le thermomètre servant à mesurer la délinquance enregistrée est brisé […] L’absence de prise en compte d’une rupture signalée, et documentée comme telle, peut s’apparenter à une tentative de manipulation.”
Communiqué de l’Observatoire de la #délinquance sur la dble page du Fig du jour. pic.twitter.com/T5w0O7lyrm
— Laurent Borredon (@LaurentBorredon) July 18, 2014
Contacté par metronews, Christophe Soullez, le responsable de l’observatoire, explique que “cela fait plusieurs mois que nous soulignons la très grande fragilité des statistiques policières […] dues à la modification des systèmes d’information”.
[…] Contactée, la place Beauvau se refuse à tout commentaire : “La seule autorité à donner les chiffres de la délinquance, c’est l’Observatoire national de la délinquance”, autorité présentée comme “indépendante” par le ministère de l’Intérieur, sous la houlette de Matignon. […] Contacté par metronews, la préfecture de police n’a pas souhaité s’exprimer sur ces chiffres, très sensibles. […]