Greenpeace s’attaque à Shell avec une vidéo montrant un merveilleux village en Lego se faire engloutir par une nappe de pétrole. Le film, qui a dépassé les 3 millions de vues sur Youtube, a été supprimé pendant quelques heures à la demande de Warner Bros. Explications.
Le pôle Nord pourrait regorger de pétrole mais sa recherche et son exploitation risquent de mettre à mal la banquise. C’est pourquoi Greenpeace a décidé de s’en prendre à Shell – qui a des projets de forage dans l’Arctique. Pour cela, l’association de défense de l’environnement a réalisé une vidéo surprenante.
On y voit un monde parfait construit en Lego se faire engloutir par une immense nappe de pétrole, sur la bande son du film Lego “Everything is awesome” (“Tout est génial”), dont Warner Bros détient les droits. Objectif : faire pression sur Shell en invitant Lego à faire cesser le partenariat publicitaire qui la lie à la compagnie pétrolière depuis les années 1970.
Vidéo supprimée quelques heures sur Youtube
Pour faire passer son message, l’association de défense de l’environnement mène une véritable campagne. Elle a lancé une pétition en ligne, signée par plus de 360.000 personnes – à la date du 11 juillet – et a diffusé la vidéo sur Youtube afin de toucher un public le plus large possible. Sauf que Youtube a retiré la vidéo dans la nuit de jeudi à vendredi juste après qu’elle ait engrangé 3 millions de vues, d’après le journal danois Politiken.
Ce retrait a été effectué à la demande de la Warner qui a invoqué ses droits d’auteurs. Ce vendredi soir le film était néanmoins de nouveau accessible sur Youtube. Entre temps, Greenpeace a préféré assurer ses arrières en diffusant également son film sur le site Vimeo.