Addendum : Le patriarche de l’Église syro-catholique, Ignace Joseph III Younan a confirmé que le palais épiscopal des Syriens catholiques de Mossoul avait été incendié par les islamistes.
Aujourd’hui, dans l’un des berceaux historiques du christianisme, il n’y a plus un seul chrétien.
Jusqu’à quand le reste du monde regardera-t-il passivement l’Irak s’enfoncer dans la folie et la haine ? La situation des chrétiens en Irak est de plus en plus dramatique. Après les menaces et l’ultimatum des fondamentalistes d’Isil, il n’y a maintenant plus de chrétiens dans la ville de Mossoul, et les extrémistes islamiques pourront en toute liberté piller et détruire.
Fraternité en Irak a eu la confirmation que la Cathédrale Al Taheera attenante avait elle aussi été incendiée. Par vengeance, l’EI est revenue à l’évêché vendredi et a commencé par mettre le feu aux portraits des Patriarches. Les musulmans du quartier se sont opposés aux fanatiques islamiques, mais les hommes de l’EI ont dit à ces musulmans qui se sont courageusement interposés : «Nous allons transformer cette église en mosquée».
Les chrétiens de Mossoul, une ville du nord de l’Irak contrôlée par les djihadistes de l’Etat islamique (EI), fuyaient en masse vendredi 18 juillet après un ultimatum de ce groupe ultra radical leur donnant quelques heures pour quitter les lieux. La population chrétienne de cette ville, qui s’élevait à environ 100 000 personnes il y a dix ans, était estimée à 5 000 avant la prise de la cité par les djihadistes le mois dernier.
«Nous leur proposons trois choix : l’islam, la dhimma et, s’ils refusent ces deux choix, il ne reste que le glaive.»
Les djihadistes ont ordonné aux chrétiens soit de se convertir à l’islam soit de payer l’impôt spécial de la « jizya », faute de quoi ils seront tués s’ils restent dans le «califat». Un communiqué distribué dans la ville précise que ces mesures prendront effet samedi. Le texte a été distribué et lu dans les mosquées . […]
Selon l’ONG Human Right Watch, les djihadistes «semblent vouloir éradiquer toute trace des groupes minoritaires» dans la région de Mossoul, où ont récemment commencé à marquer les maisons appartenant aux chrétiens. «Les dirigeants et les combattants (de l’EI) ont beau justifier ces actes abominables par la dévotion religieuse, c’est le règne de la terreur», a ajouté samedi la directrice pour le Proche-Orient de l’ONG, Sarah Leah Whitson.